27 juin 2018

Test Beauté: la coloration végétale Color Herbalia de Garnier

Coucou les filles,

Je vous retrouve aujourd'hui avec un tout nouvel article beauté dédié à mes cheveux puisque j'ai testé pour la toute première fois la dernière coloration végétale de Garnier: Color Herbalia. Je vous donne tous les détails de mon expérience tout de suite!


Mon parcours coloration
Je fais des colorations depuis maintenant bien longtemps. J'ai commencé jeune à faire des sortes d'acajou. Au début c'était surtout pour assécher un peu mon cuir chevelu puisque j'avais tendance à avoir les cheveux gras... Le problème c'est que très rapidement, je n'ai plus pu me passer de coloration puisqu'au jeune âge de 18 ans, j'ai vu apparaître mes premiers cheveux blancs! Non, vous ne rêvez pas! Malheureusement, dans ma famille maternelle, on a beaucoup de cheveux blancs et on commence très tôt... J'ai donc attendu un peu et face à leur nombre grandissant que je n'assumais pas vraiment, j'ai repris les colorations. J'ai toujours été admirative de ces crinières blondes à reflets roux, blondes vénitiennes comme on les appelle et comme j'ai une peau de rouquine, j'ai tout naturellement opté pour des teintes cuivrées. Depuis quelques années déjà, je suis fidèle à un blond doré qui, avec ma base plus foncée, donne un joli blond foncé qui tire sur le roux.


Le choix du passage au végétal
Alors pourquoi changer subitement me demanderez vous. Et bien parce que mes cheveux sont fins, et que depuis longtemps, en période de stress ou de grande fatigue, ils tombent par poignée. C'est le cas depuis de longs mois maintenant et je ne cesse de voir ma masse diminuer. Cela associé à des démangeaisons et à un souci toujours plus grand de mieux consommer, de consommer plus sain, j'ai décidé de me tourner vers la coloration végétale au détour d'un rayon de grande surface. J'ai d'abord été séduite par le packaging plutôt épuré, le toucher de l'emballage plus naturel et moins glacé que les autres puis très rapidement j'ai repéré les mots magiques "100% végétal", "vegan", "huiles essentielles". La coloration était à 13.90€ chez Carrefour, ce qui est un peu plus cher que ce que je prends d'habitude mais après remise en caisse (promo beauté du moment) je l'ai eue à moins de 10€.


Mon expérience avec Color Herbalia de Garnier
Alors, ça se présente sous la forme d'un sachet de poudre végétale colorante, d'une charlotte en plastique, d'une paire de gants et d'un baume nourrissant aux huiles essentielles.
Je déplore l'absence de pinceau puisqu'ils en recommandent l'utilisation pour l'application même si on peut aussi le faire à la main. Après avoir fait bouillir de l'eau, on passe au mélange avec la poudre. Je ne sais pas si vous avez déjà fait du henné mais c'est bien de cela qu'il s'agit au bout du compte (henné, cassia et indigo pour la teinte Blond Doré) donc si vous connaissez, vous devinez l'odeur que ça a et l'aspect que cela prend. Rien de ragoutant mais au moins ça a le mérite d'être naturel, à l'instar de nos colorations chimiques qui piquent le nez avec leur odeur d’ammoniaque et autre.
On pose sur cheveux rincés/essorés et on attend 30 minutes (sauf pour la teinte marron je ne sais plus quoi où il est indiqué d'attendre 1h). L'application est agréable je trouve parce que la pâte est encore chaude. Ça délasse. Après, vous enveloppez le tout dans la charlotte et vous patientez, comme pour n'importe quelle coloration.


Mon avis
Je suis assez mitigée sur cette première coloration végétale... Je m'explique. Je suis entièrement satisfaite de la promesse concernant le végétal, le naturel mais je regrette de ne pas avoir un parfum plus "gourmand" sur les cheveux, même après le baume. Cela vient du choix des huiles essentielles utilisées mais pas seulement puisque après séchage, mes cheveux sentent le henné et non le baume nourrissant... Ensuite, je suis ravie de voir que mes cheveux fins sont gainés et ont gagné en volume. Je sens que c'est plus dense au toucher, plus épais on va dire. Par contre, je ne suis vraiment pas convaincue du résultat concernant les cheveux blancs. Les miens sont toujours là, bien visibles... Je pensais que c'était peut-être à cause d'une application pas assez précise mais c'est assez global donc je pense que cela vient plutôt du produit... Je retenterai  en allongeant le temps de pose pour voir ce que cela donne... 
Enfin, en ce qui concerne l'aspect colorant. Je suis mitigée aussi. Evidemment, comme avec une coloration "standard", on ne passe pas d'un brun à un blond sans décolorer, éclaircir au préalable etc... mais dans le cas d'une coloration végétale, on est encore plus sur du subtil, du ton sur ton, de la nuance, du reflet, du ravivement mais rien de flagrant je trouve.  Ma couleur est donc ravivée, brillante mais il me semble que mes racines sont tout de mêmes plus foncées que lorsque je fais ma coloration chimique habituelle... Après, il faudrait voir ce que ce la donne par exemple sur une blonde qui opterai pour une teinte nettement plus foncée que la sienne... Bon, l'avantage c'est que c'est naturel et qu'on peut en refaire rapidement sans craindre d'abîmer ses cheveux.


Conclusion
Même si je reste assez partagée sur cette première coloration végétale, cela m'a donné à réfléchir en ce qui concerne les produits utilisés dans les autres colorations et sur les effets que cela a probablement sur les cheveux en règle générale, sur mes cheveux fins et fragiles plus particulièrement... Je ressens le besoin d'en finir avec le chimique et ces produits agressifs, surtout comme ça, sur mon crâne, à dégager une odeur très forte... Je vais donc tenter encore une fois le végétal et réfléchir sérieusement à ce que je veux pour essayer de trouver un terrain d'entente entre cheveux blancs à camoufler et produits agressifs à bannir de mon quotidien...
Vous devez donc retenir que ce type de coloration est top pour vous si vous voulez passer au végétal,  si vous voulez redonner du volume à votre crinière, si vous avez peu de cheveux blancs et si vous voulez un rendu naturel, subtil.


Et vous, vous faites des colorations? Vous avez déjà testé la coloration végétale?

Facebook ••• Instagram ••• Hellocoton ••• Youtube

A bientôt!
Bises, Maricha. ♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser une trace de votre passage, c'est avec plaisir que je lis tous vos commentaires. Bises, Maricha. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !