23 mai 2014

Pomme d'amour

Coucou les filles,

Aujourd'hui on se retrouve pour un petit article gourmandises où mes toutes premières confitures sont à l'honneur!
Je ne cuisine pas souvent pour le moment mais j'aime beaucoup l'idée de faire des petites choses par soi-même, d'où mon envie de me lancer dans la confection de confitures! J'avais envie d'un parfum un peu original et ai donc pensé à l'ajout de caramel. Quoi de mieux qu'une association pomme-caramel? Hop, c'est parti!


Vous avez besoin de:
- 1kg de pommes
- 800g de sucre spécial confitures
- 200g de sucre en poudre (roux ou non, c'est vous qui voyez)
- 4 à 5 pots stérilisés
- 1 citron

1. Épluchez et coupez vos pommes en petits morceaux. Frottez les morceaux avec du citron afin que les pommes ne s'oxydent pas trop vite.

2. Mettez vos morceaux de pommes dans un saladier et ajoutez les 800g de sucre spécial confitures en mélangeant au fur et à mesure.

3. Versez votre sucre en poudre dans la marmite à confiture (ou non, ma cocotte a fait l'affaire) afin de préparer le caramel. Vous me connaissez, je n'ai pas l'habitude de vous mentir, donc laissez-moi vous dire que cette étape n'est PAS simple! C'était le premier caramel que je faisais et ça a été une épreuve (oui oui, j'ai déclenché le détecteur de fumée... voilà voilà). Certains disent qu'il faut remuer, d'autres non. Moi j'ai remué un peu mais attention, ça prend très vite! Si vous avez choisi du sucre roux, ne paniquez pas si vous trouvez votre caramel un brin foncé: c'est normal!

4. Une fois le caramel fait, ajoutez 20cl d'eau chaude pour stopper sa cuisson et ajouter du bouillon.

5. Ajoutez vos morceaux de pommes mélangés au sucre spécial confitures et faites cuire 5-10 minutes à feu vif (ça veut dire avec la plus grande flamme. Non, je ne le savais pas...) tout en remuant doucement. Si vous voyez que vos pommes ne se fondent pas dans la masse vous pouvez les écraser avec un presse purée. Attention une cuisson trop longue peut donner une texture trop dure (dans ces cas-là vous pouvez diluer le tout avec un peu d'eau en faisant chauffer légèrement).

6. Quand vous estimez que la texture est bien celle d'une confiture, stoppez la cuisson et mettez directement en pot. Une fois un pot bien rempli et fermé, mettez le pot à l'envers (pendant quelques minutes pour certains, jusqu'à complet refroidissement pour d'autres) afin de bien sceller le pot.


Tadaaaaaa! C'est fini! Ça m'a paru très compliqué pendant la préparation car j'avais oublié de faire des petits morceaux et car j'ai eu des difficultés avec mon caramel mais en fait, c'est très simple.
Au niveau du goût, c'est une tuerie: entre la pomme d'amour et de la tarte tatin en pot!

A vos tartines! ;)

Facebook ••• Twitter ••• Hellocoton

A bientôt pour un nouveau look!

7 commentaires :

  1. je n'ai jamais essayé de faire mes propres confitures. J'ai déjà regardé ma maman le faire mais ça me semblait trop compliqué pour le faire moi même. En tout cas super article! il faudra que je prenne le temps d'essayer

    RépondreSupprimer
  2. MIMIAMIAMIAMIAM! je goute quand tu veux!!!!! lol, sans rire, ça donne envie, il faudra que j'essaie un jour!
    Très joli article gourmand!
    Bisous de moi

    RépondreSupprimer
  3. une super recette
    cela me donne faim
    et cela me donne bien envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu es courageuse de te lancer dans les confitures ! Je les goûterais volontiers, pomme caramel, ce doit être délicieux ! En tous les cas, merci pour cette recette, il va falloir que je me lance.
    Je te souhaite un très bon Dimanche, bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Et ben moi je n'ai qu'une chose a te dire : BRAVO !!!!

    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Chaque été, on fait de la compote maison avec mes parents, et c'est toujours le même régal! Tout comme les confitures maison!

    RépondreSupprimer
  7. Courageuse que tu es de te lancer dans les confitures... les miennes finissent en compote :).

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser une trace de votre passage, c'est avec plaisir que je lis tous vos commentaires. Bises, Maricha. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !