22 décembre 2017

Mes gâteaux de Noël inratables

Coucou les filles,

Je vous retrouve deux jours avant le réveillon de Noël pour partager avec vous une recette de gâteaux délicieux et inratables! C'est parti!


Cette recette est simple et rapide! La cuisson n'est pas trop longue non plus et le rendu est top puisqu'une sorte de feuilletage se fait sur le dessus du biscuit et que le cœur reste très moelleux!

A partir de cette recette, j'ai fait deux fournées différentes: une cannelle-noisettes et une seconde gingembre-amandes.


Pour ces gâteaux, il vous faut:
- 225g de farine
- 65g de poudre de noisettes (ou de poudre d'amandes)
- 145g de beurre
- 125g de sucre roux
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à café de cannelle (ou de gingembre)
- 1 pincée de sel
- du lait

1. Pendant que votre four préchauffe à 160°C (thermostat 5/6), travaillez le beurre et le sucre avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un beurre pommade (sortez le beurre à l'avance ou ramollissez-le légèrement au micro-ondes sous peine de galérer un moment et d'y laisser vos muscles).

2. Ajoutez les jaunes d’œufs, la cannelle (ou le gingembre), la farine, la poudre de noisettes (ou d'amandes) et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Quand je fais cette recette, la pâte est assez friable donc je pense qu'il vaut mieux éviter d'ajouter encore de la farine pour mieux ou la décoller ou autre.

3. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie soit entre deux feuilles de papier cuisson, soit après avoir recouvert votre plan de travail d'un peu de farine. La pâte doit garder une épaisseur d'environ 1cm. Les biscuits ne seront ainsi pas trop fins et pourront garder tout leur moelleux après cuisson. C'est le moment de sortir vos emporte-pièces et de retrouver votre âme d'enfant! :)

4. Répartissez vos biscuits sur une feuille de papier cuisson, badigeonnez-les légèrement d'un peu de lait et enfournez-les sur une plaque pendant 15 minutes. Les biscuits sont prêts quand ils sont dorés! Laissez refroidir environ 10 minutes et servez.


Une fois froids, vous pouvez aussi les décorer. C'est la partie que je préfère avec le découpage de la pâte! :)

Personnellement, je ne rate jamais cette recette et elle remporte toujours un franc succès auprès de mes proches donc si vous voulez faire une fournée de biscuits pour le réveillon, je ne saurais que trop vous recommander cette recette! 

Vous avez fait des biscuits de Noël vous aussi cette année? Quelle est votre recette fétiche?

Facebook ••• Instagram ••• Hellocoton

Je vous souhaite de belles fêtes les chéries et vous dis à très bientôt!
Bises, Maricha. ♥

5 commentaires :

  1. Inratable, tu l'as dit ! Je vais vérifier tout ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh trop chou ! J'en veux, ça m'a l'air trop bon :p

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Tes biscuits ont l'air délicieux ! Je vais les tester :) Merci pour la recette
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
  4. super cette recette
    je note de suite
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Merci pour la recette! Les biscuits on l'air vraiment tres delicieux et donnent envie de tester!
    Excellent week-end!
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser une trace de votre passage, c'est avec plaisir que je lis tous vos commentaires. Bises, Maricha. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !