26 juillet 2013

DIY: Bracelet Brésilien rond

Coucou les filles,

Bon pour ce qui est de la surprise concernant le contenu de ce DIY estival je repasserai puisque tout est dit dans le titre, haha! Ces petits bracelets en coton sont sur tous les poignets dès que l'été pointe le bout de son nez et il est toujours agréable de les faire soi-même (choix des couleurs, de la forme, etc...).
Je vous propose ce bracelet en particulier car il est très simple à réaliser et il permet d'acquérir les bases du bracelet brésilien. Ainsi, si cet article vous plaît je pourrais vous en apprendre d'autres ;)

Difficulté: 2/5
Coût: Environ 4€ si vous prenez des fils basiques et il vous en restera pour faire d'autres bracelets.
Temps: 5-10 minutes selon votre niveau et la longueur du bracelet ;)

Niveau matériel, il vous faut:


- Trois fils de couleurs différentes
- Une paire de ciseaux
- Une épingle à nourrice
- Un mètre ou une règle

C'est parti, on y va! :)

1. Coupez vos trois fils et nouez-les ensemble en laissant un peu de longueur pour pouvoir tresser l'attache. Pour ce qui est des mesures il est conseillé de partir sur du 70cm pour être tranquille mais personnellement avec mon petit poignet de 14cm, 55-60cm de fils suffisent, ça permet d'en économiser un peu ;) Rentrez l'épingle à nourrice dans le nœud et fixez le tout sur une surface souple (mais pas trop) comme par exemple, un coussin.


2. Vous avez donc trois couleurs à alterner dans un ordre à déterminer au départ. Ici j'ai décidé de commencer par le mint, puis de continuer avec le beige et enfin avec le marron. Je vais donc former un 4 avec le premier fil en me servant des deux autres comme barre verticale. Mais non, ne paniquez pas. Regardez le 4 et la photo ci-dessous, vous allez voir, ça va devenir plus clair.


3. Passez votre main derrière les 2 fils à la verticale pour attraper le petit bout du fil n°1 (ici, le mint).


4. Passez le petit bout de fil n°1 (ici le mint) derrière les deux fils à la verticale et faites le passer par-dessus le reste du fil n°1.


5. Tirez sur le petit bout mint jusqu'à ce qu'il soit complètement repassé à gauche. Après avoir resserré un peu le tout vous obtenez une petite boucle autour des deux fils à la verticale. 


6. Maintenant il faut que vous fassiez remonter cette petite boucle pour qu'elle butte contre le nœud formé plus haut. Vous serrez un peu et vous avez alors un petit nœud de la couleur de votre fil n°1 (ici mint).


7. Répétez les étapes 2, 3, 4, 5 et 6 encore deux fois pour le fil n°1 (ici le mint). Cela fera donc 3 nœuds en tout pour le fil n°1. Il faut bien les serrer au fur et à mesure pour qu'on ne voit pas les deux autres fils en-dessous. Vous en avez fini pour le moment avec le fil n°1. 
Passons au fil n°2 (ici le beige). Les étapes sont les mêmes que précédemment et bien entendu, vous devrez également les reproduire 3 fois. 
De même pour le fil n°3 (ici le marron) quand vous en aurez fini avec le n°2. 
Et c'est reparti pour le fil n°1 et ainsi de suite. Vous devez commencer à avoir quelque chose qui ressemble à ça.



8. Une fois les trois couleurs alternées au rythme de 3 nœuds par couleur tout le long de la longueur souhaitée vous fermez le tout avec le même nœud qu'à l'étape 1. Il ne vous reste plus qu'à tresser les deux extrémités de votre bracelet, de finir chaque attache par un nœud et de couper une partie de ce qui n'est pas tressé (en laisser un petit bout pour que le nœud ne se défasse pas, ou pour pouvoir resserrer le tout). 
Il est plus esthétique de ne pas avoir des attaches trop longues qui pendent sous le poignet donc si jamais vous vous rendez compte que vous avez trop tressé vous pouvez toujours refaire un nœud plus bas et couper le surplus.


Et voilàààà, j'espère que ça vous a plu et que ça n'était pas trop complexe! Maintenant que vous maîtrisez ce nœud de base vous êtes prêtes à compliquer les choses et à apprendre un nouveau modèle de bracelet brésilien! ;)




De gauche à droite: mon poignet et les bracelets unisexes faits pour mes cousins.

Facebook ••• Twitter ••• Hellocoton

A bientôt pour un nouveau look!

14 commentaires :

  1. Je sais faire les plats mais je ne savais pas faire les ronds, merci pour ce diy, je sens qu'avec tous les fils dont ej dispose je vais me faire plaisir :P (Et je vais en donner à tout le monde haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vas trouver ça siiiimple! Pour avoir aussi commencé par les plats en V beaucoup plus complexes, ceux-ci sont du gâteau! ;)

      Supprimer
  2. Tiens j en fais pas mal en ce moment , mais ceux la pas encore ! A tester vite !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal !!! a faire quand j'aurais le courage ^^

    RépondreSupprimer
  4. très sympa ce tuto
    cela fait de jolies petits bracelets
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant ce DIY et très jolie aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Super mignon!
    Y'a plus qu'à acheter des fils de couleurs!
    xx
    CutieGushi

    RépondreSupprimer
  7. super réussi ! qu'est ce que j'aimerais savoir en faire autant :)
    oui je suis sur montpellier depuis deux ans maintenant ! toi aussi ?

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  8. Great post!
    Great blog, so I'm a New follower on GFC =)

    RépondreSupprimer
  9. super bien expliqué ! très compréhensible, merci pour ce diy ! je n'ai jamais essayer et ça à l'air assez simple en fait, ton résultat est super joli, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou miss,
    Oh j'adore faire des bracelets macramés.
    Je les fais souvent unis avec des fils que je récupère par ci, par là !
    Des bisous, Créatilde.
    Il y a du nouveau sur le blog !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup j'en faisais pas mal avant mais avec le boulot je ne peux plus, il faut que je puisse enlever les bijoux

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce genre d'article ça change un peu.
    Il faut que je prenne le temps de m'y essayer.
    Très joli résultat en tous cas !

    Bises
    Mélinda

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser une trace de votre passage, c'est avec plaisir que je lis tous vos commentaires. Bises, Maricha. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !